Vous êtes-vous déjà demandé comment le monde est passé de l'utilisation de cartes plates à celle de globes terrestres ? S'il existe des récits romantiques de Christophe Colomb naviguant vers le Nouveau Monde, bien décidé à prouver que la Terre était une sphère tout en cherchant de nouvelles routes vers les Indes, ce n'est pas toute l'histoire. Les globes terrestres existent en fait depuis bien plus longtemps, même s'ils n'ont pas été largement utilisés avant l'ère des explorations aux 15e et 16e siècles. Quant aux cartes plates, elles existent depuis encore plus longtemps, depuis l'époque babylonienne.
Depuis presque le début de la société, l'Homme a toujours eu le désir de cartographier le monde qui l'entoure. Les premières cartes ne se contentaient pas de montrer des emplacements géographiques, elles étaient également fortement influencées par les systèmes de croyance et les religions de l'époque. Les villes importantes sur le plan religieux, par exemple, étaient souvent représentées comme étant le centre du monde.
Avant toutes les cartes que nous connaissons aujourd'hui, les Babyloniens ont créé les premières cartes du monde connues sur des tablettes d'argile. La plus ancienne carte connue a été créée vers 600 avant J.-C. et représente Babylone et le fleuve Euphrate voisin sous forme de grands carrés au centre, avec des formes rondes à la périphérie pour représenter l'Assyrie et Suse. D'autres formes triangulaires sont représentées encore plus loin de la zone centrale pour représenter des terres inconnues et des sociétés mystérieuses. On leur a donné des noms vagues comme "au-delà du vol des oiseaux". Ces terres étaient censées être habitées par des créatures mythologiques et des bêtes dangereuses, ce qui montre que les cartographes combinaient à la fois des concepts géographiques et les légendes et croyances de l'époque. La cartographie des Grecs était cependant la plus sophistiquée du monde antique.
Première carte plate
On pense que le premier globe terrestre a été créé par Cratès de Mallus, un philosophe grec originaire de l'actuelle Turquie. Il n'existe aucune copie de son globe, mais des auteurs ultérieurs l'ont décrit comme étant de forme sphérique. Plus tôt encore, au 6e siècle avant J.-C., Pythagore avait prédit que le monde était en fait de forme ronde. Ses théories ont ensuite été confirmées par Aristote dans ses études sur l'astronomie.
Bien que l'on ne puisse pas attribuer à Christophe Colomb le mérite d'avoir déterminé que la Terre était ronde (puisque les Grecs l'avaient déterminé des centaines d'années auparavant), le premier globe terrestre qui subsiste a été créé au 15e siècle alors qu'il se préparait pour son voyage vers le Nouveau Monde. Il a été créé par Martin Behaim, un géographe et explorateur allemand de l'époque. Son globe terrestre était appelé Erdapfel, ce qui se traduit par "pomme de terre". Le globe existe toujours aujourd'hui, mais il est protégé par les autorités allemandes. Le globe a été créé selon les connaissances actuelles de la Terre à l'époque, et ne comprend pas les continents de l'Amérique du Nord ou du Sud, l'Antarctique ou l'Australie.
Quelques années plus tard seulement, un autre des plus anciens globes terrestres encore existants a été créé, que l'on appelle aujourd'hui le globe Hunt-Lenox. Créé en 1510, il a appartenu à Richard Morris Hunt, qui l'aurait acheté en France et l'aurait apporté en Amérique en 1855. Il l'a ensuite donné à James Lenox, un bibliophile dont la collection entière a finalement été donnée à la division des livres rares de la bibliothèque de New York, où il peut être vu par les clients qui s'inscrivent à l'avance et prennent rendez-vous. Bien qu'il soit plus précis que l'Erdapfel, puisqu'il contient l'Amérique du Sud en tant que continent, il comporte tout de même des erreurs sur quelques détails clés. En effet, le continent nord-américain y est représenté comme une série d'îles éparpillées. Sur le globe, les mots "Here be dragons" (traduction : ici il y a des dragons) sont inscrits comme un avertissement que de mauvaises choses se cachent sous les eaux des océans.
Les origines exactes du Hunt-Lennox sont inconnues, bien qu'il ait été associé à un globe en forme d'œuf d'autruche créé en 1504, le seul autre globe terrestre connu sur lequel figure la phrase "Here be dragons". On pense que le globe pourrait être un moulage du globe en forme d'œuf. D'autres pensent qu'il pourrait être attribué à Léonard de Vinci, car l'œuvre d'art est très similaire à son style et à celui de ses connaissances. Beaucoup pensent qu'il a été chargé par une riche famille italienne de créer cette carte, car de nombreuses familles riches de l'époque possédaient des autruches.
Quelle que soit leur origine, les cartes Hunt-Lenox et Erdapfel prouvent que les scientifiques de l'époque connaissaient la véritable forme de la Terre bien avant que Christophe Colomb ne s'embarque pour le Nouveau Monde.
Premiers globes terrestres
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un globe terrestre est plus précis à une carte plate ? Les raisons devraient être évidentes, car la Terre est une sphère, tout comme un globe terrestre. Cela donne une vue beaucoup moins déformée des surfaces de la Terre et permet des mesures beaucoup plus utiles. Les premiers fabricants de globes terrestres ont probablement créé les premiers globes afin de représenter avec plus de précision les masses terrestres et leurs distances à mesure qu'ils en apprenaient davantage sur la Terre au cours de l'ère des explorations aux 15e et 16e siècles. L'exploration et la revendication de nouvelles terres étaient très importantes pour les sociétés de l'époque, et il était primordial de disposer d'un moyen précis de mesurer la surface de la Terre.
Aujourd'hui, les globes terrestres sont toujours utilisés et constituent toujours un aspect important de nos vies. Bien que nous disposions désormais de cartes informatisées et de systèmes de navigation par satellite, un globe terrestre classique reste l'un des moyens les plus efficaces d'enseigner la géographie aux enfants et aux nouveaux passionnés. Ils sont facilement accessibles et disponibles dans de nombreuses tailles. Ils sont également légers, ce qui permet aux élèves de tourner facilement et de voir les différentes masses terrestres lorsque le globe tourne, donnant ainsi une vue en trois dimensions de la Terre et de toutes ses caractéristiques.
Les globes terrestres d'aujourd'hui sont également un moyen simple, élégant et facile d'apprécier la beauté de la Terre. Les globes terrestres décoratifs sont une option de décoration unique qui peut fournir une vue réaliste de la Terre depuis l'espace, ou célébrer l'histoire de la cartographie, de l'astronomie et de l'exploration du monde.