L'Histoire du Globe Terrestre

octobre 07, 2021

histoire du globe terrestre

Le globe terrestre est un objet unique et étonnamment fascinant. La représentation du globe, qu'elle soit réaliste ou réinterprétée par l'imagination d'un artiste, a suscité un grand intérêt des Hommes et une grande passion depuis l'Antiquité.

En 2021, nous célébrons le 530e anniversaire de la création du premier globe terrestre ; pour honorer cet anniversaire, nous revenons sur l'histoire de cet objet si spécial et emblématique.

 

Qui a inventé le premier globe terrestre ?

Nous savons que les premiers globes terrestres connus aujourd'hui ont été créés en Allemagne, par le brillant esprit de Martin Behaim.

Behaim était un astronome réputé et passionné, un navigateur exceptionnel et un cartographe incroyablement doué. En 1490, sa passion pour la cartographie - et son ingéniosité multiforme - l'amènent à se lancer dans une nouvelle aventure :

"Pourquoi ne pas représenter la Terre dans son intégralité, en transposant la cartographie plate alors disponible sur une forme sphérique comme la Terre ?"

 globe terrestre ancien

Il aura fallu à Behaim deux bonnes années pour mener à bien son nouvel objectif.

Le premier globe terrestre a donc été créé en 1492, soit quelques mois avant la découverte de l'Amérique. Il s'agissait d'un objetsi inhabituel, portant le nom extrêmement curieux de "Erdapfel", qu'il a immédiatement suscité l'intérêt des collectionneurs de l'époque, principalement de l'aristocratie.

Avec la découverte des Amériques, l'Erdapfel est devenu obsolète en quelques années.

La toute première représentation du Nouveau Monde sur un globe est attribuée à Léonard de Vinci et a été réalisé à Florence en 1504, sur un globe précieux et délicat fabriqué en joignant les deux moitiés d'un œuf d'autruche. Les détails sont vagues, et l'imagination comble les lacunes : la nature redoutable des océans est soulignée par la présence d'un monstre marin et d'une épave abandonnée dans les eaux turbulentes.

 

Quels types de globes terrestres existent ?

Au fil des ans, l'histoire du globe terrestre s'est enrichie du travail de centaines d'artistes cartographes exceptionnels, qui ont créé des mappemondes de plus en plus sophistiquées, représentant - parfois avec un regard un peu naïf - les particularités de chaque région représentée.

L'Afrique se transforme en un enchevêtrement de bêtes exotiques ; l'Asie est mystérieuse et souvent peuplée de créatures mythologiques ; les océans - en particulier l'océan Indien - sont bouillonnants, dangereux, peuplés de bêtes de mer prêtes à détruire d'un seul coup de dents les bateaux des navigateurs trop aventureux.

globe terrestre rétro

Mais au fil du temps, la carte du monde devient de plus en plus précise : les cartes politiques sont nées, avec des États marqués de différentes couleurs et des frontières dessinées de manière minutieuse.

Et puis, il y a le globe classique avec une carte physique : ici, l'accent est mis sur les reliefs et les caractéristiques naturelles du territoire, plutôt que sur ses subdivisions arbitraires.

 

Fais intéressants sur les globes terrestres

Des cartes anciennes peuplées de monstres mystérieux, le monde a évolué au fil du temps vers des conceptions cartographiques extrêmement sophistiquées, mais aussi incroyablement précises. L'imagination de milliers de cartographes, designers et d'artistes, depuis des centaines d'années, a permis de créer des globes exceptionnels.

Le plus grand globe terrestre du monde

Jusqu'en 1998, l'Italie détenait le record : le Globo della Pace (toujours visible à Colombara, dans la province de Pesaro) avait un diamètre de 10 mètres.

Mais en 1998, "Eartha" a été construit : un globe rotatif de 12,5 mètres de diamètre, conservé dans le bâtiment principal d'une société américaine de cartographie à Yarmouth, au Canada.

le plus grand globe terrestre

Les globes terrestres les plus chers de tous les temps ?

Ils ont été achetés pour une somme supérieure à 680 000 euros !

Une somme justifiée par l'importance historique des objets : Il s'agit d'une paire de globes fabriqués par  Willem Blaeu  (un cartographe néerlandais) et achevés par ses deux fils après sa mort. Construites vers 1630, ce sont des pièces d'un calibre exceptionnel, encore en parfait état.

globes terrestres les plus chers du monde

Le globe bar, un globe particulier originaire d'Italie

Le globe bar est un objet iconique, présent dans de nombreux films et séries télévisées. Mais, par-dessus tout, il s'agit d'un meuble exceptionnel, convoité par les collectionneurs et les amateurs d'art du monde entier.

Tout le monde ne sait pas que le globe de bar - qui est un globe ouvrable, capable de contenir élégamment bouteilles et verres - est né en Italie, d'une idée d'Italo Zoffoli (un artisan créateur de globes).

globe bar

De la géographie au mobilier

Depuis ses débuts, le globe terrestre est un objet d'ameublement très apprécié et recherché.

Chez Mon Globe Terrestre, nous perpétuons cette tradition en proposant des globes d'une grande précision cartographique, au design classique ou contemporain.

Les globes peuvent être très différents les uns des autres, de sorte qu'ils s'intègrent parfaitement à tout style d'ameublement.

La gamme des globes terrestres vintages, propose des globes exclusifs, fabriqués dans des matériaux spéciaux et dotés d'une cartographie originale et fascinante. Ces globes sont tout simplement uniques et s'adapteront à tous les styles de décoration intérieure.

La ligne des globes terrestres lumineux, quant à elle, est contemporaine, élégante et chic. Les globes lumineux ont des lignes épurées et sont parfaits pour ajouter une touche de classe aux intérieurs.

Ces deux lignes de globes peuvent répondre aux besoins d'ameublement des passionnés de cartographie, en offrant des designs exceptionnels et innovants, mais toujours avec une élégance intemporelle.

Vous en savez désormais plus sur l'histoire et les origines des globes terrestres.

Si vous désirez commander un globe terrestre, vous pouvez visiter notre boutique, Mon Globe Terrestre vous trouverez à coup sûr le globe qu'il vous faut.


Laisser un commentaire