À notre époque, nous sommes nombreux à utiliser des applications de cartographie pour nous déplacer lorsque nous partons en vacances ou tout simplement lorsque nous nous rendons dans un nouvel endroit. Google Maps et les applications pour smartphones sont devenus si courants qu'il peut être facile d'oublier ce que cette technologie signifie dans le grand schéma des choses. Cependant, dans une perspective plus large, le GPS ne représente qu'une étape de plus dans l'évolution de notre façon de naviguer sur notre planète.
Si nous remontons dans le temps, quelques siècles en arrière, nous pouvons voir l’évolution considérable des pratiques en matière de navigation et de déplacement dans l'espace. Une étape en particulier qui a souvent été négligée et oubliée est l'histoire et l'art de la fabrication des globes terrestres.
Bien que les globes terrestres soient aujourd'hui principalement utilisés comme objets décoratifs plutôt que comme outils pédagogiques, ils représentent l'aboutissement de siècles d'exploration, de découvertes, de conflits et d'essais et erreurs. Suivez-nous dans cette brève plongée dans l'histoire des globes terrestres vintages, leur transformation au fil du temps et la pratique de plus en plus disparue de leur fabrication à la main.
La représentation complexe d’un globe terrestre vintage peut être analysée pour comprendre pourquoi il est toujours un objet précieux dans notre société contemporaine. Alors que la première apparition des globes planétaires remonte à la Grèce antique, le succès capital de l'objet est lié à l'ère des explorations.
Jusqu'à aujourd'hui, le globe terrestre a été associé dans nos esprits occidentaux aux grandes explorations du 15ème siècle. Au fil des siècles, le globe est devenu un symbole de connaissance, d'érudition et de curiosité. La valeur scientifique du globe terrestre est à la fois illustrée et transmise par ses représentations, comme dans le célèbre portrait L'Astronome (1669) de Vermeer, au centre duquel se trouve un globe terrestre.
L'objet constitue le point de fuite et capte la lumière du soleil. Bien que l'astronome soit confiné dans sa chambre, il se tourne vers l'extérieur puisqu'il est face à la fenêtre éclairée. Il est ouvert sur le monde extérieur, mais seulement à travers son globe : il le fait tourner, et la lumière qui tombe de la fenêtre sur le globe semble se refléter sur son visage. Dans ce cas, le globe lui apporte la connaissance tout en lui permettant d'exprimer un intérêt pour le monde. Ces significations et qualités du globe terrestre sont toujours attachées à cet objet de nos jours. En outre, étant donné qu'il est lié à l'âge des découvertes, le globe terrestre ancien est associé à une vision très occidentale de la Terre comme un objet à conquérir.
L'Astronome (Vermeer - 1669)
La taille imposante des globes terrestres géants (4 m de diamètre) de Coronelli , construits à la fin du XVIIe siècle pour Louis XIV et exposés depuis 2005 dans la salle des globes de la Bibliothèque nationale de France, est une démonstration évidente de la puissance du Roi-Soleil.
Globe Terrestre géant de Vincenzo Coronelli
Le globe terrestre est également utilisé comme une incarnation de l'impérialisme dans la "scène du globe" du film Le Grand Dictateur (1940) de Charlie Chaplin. Seul dans son immense bureau, le dictateur Hynkel danse avec un énorme globe terrestre léger qui est en fait un ballon. Il projette sur ce globe terrestre ancien son rêve impérialiste et son fantasme de domination mondiale, avant que celui-ci ne lui explose au visage. Le globe est ici un symbole de puissance et de conquête.
Globe terrestre dans le film Le Dictateur de Charlie Chaplin
Bien que les preuves de l'origine exacte des globes terrestres soient rares, on sait que ils sont devenus très importants à partir des 15e et 16e siècles. Le plus ancien globe terrestre encore existant a été conçu par un géographe allemand en 1492, au moment où Christophe Colomb entreprenait ses voyages vers l'Ouest. Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les globes terrestres anciens n'étaient pas initialement utilisés pour naviguer sur les mers ni pour enregistrer les nouvelles découvertes. Ils étaient plutôt offerts en cadeau aux puissants souverains, car ils symbolisaient leur contrôle sur leurs terres.
Galion Espagnol
Si la demande de globes terrestres a augmenté au XVIIe siècle, leur utilisation est restée largement la même. Les petits globes de poche et les globes encore plus grands développés par les Britanniques ont continué à servir de puissants accessoires décoratifs et de symboles de statut. Néanmoins, les cartes étaient mises à jour et de nouvelles découvertes étaient enregistrées, de sorte que de nombreux globes terrestres anciens pouvaient encore servir à des fins pratiques.
Portrait de Martin Behaim
Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que les globes terrestres vintages ont commencé à servir plus largement à des fins pratiques, comme l'enregistrement de nouvelles découvertes et comme outils pédagogiques pour les astronomes. S'éloignant de l'attrait décoratif, les globes vintages sont devenus beaucoup plus informatifs grâce à de nombreuses nouvelles découvertes, notamment les voyages du capitaine James Cook (un navigateur britannique).
Cette période a vu l'arrivée d'un nouveau marché pour les globes terrestres anciens, qui est désormais emblématique dans le monde d'aujourd'hui : la salle de classe. Ainsi, de nombreux globes terrestres ont été fabriqués dans des tailles plus petites pour être plus facilement transportables et, bien sûr, pour répondre aux besoins des enfants. Vers la fin du siècle, des innovations technologiques sont venues bouleverser les modes de production.
Les innovations technologiques ont affecté la production des globes terrestres vintages de plusieurs façons. Tout d'abord, ils sont devenus des produits de masse utilisant divers matériaux, du bois au plastique. Ensuite, les images satellites montrant les masses terrestres de la Terre ont confirmé la précision des globes terrestres ancien, les mettant ainsi en valeur.
Aujourd'hui, les globes terrestres vintages servent principalement de décoration et d'objets historiques et sont fabriqués de diverses manières. Avec l'avènement de la technologie moderne, la plupart des globes vintages sont désormais produits en série, ce qui a entraîné un vide dans le savoir-faire de la fabrication par les artisans.
Ici, chez Mon Globe Terrestre, nos globes terrestres, fabriqués à la main, combinent une technologie avancée avec des designs de globes terrestres vintages et modernes ce qui fait véritablement entrer les globes dans le 21ème siècle. Vous trouverez un large choix de globes terrestres vintages et de globes terrestres anciens dans notre collection dédiée, pour des prix largement abordable à partir de 19,99€.
Ces exemples montrent que le globe terrestre vintage est étroitement lié à l'art. Sa fabrication historique en tant qu'objet artisanal peint par des artistes célèbres nous amène également à considérer le globe comme une peinture en 3D. De plus, la muséification croissante des globes (comme les globes de Coronelli) est la preuve qu'un globe terrestre possède une aura particulière. Et c'est précisément parce que le globe est bien plus un objet symbolique qu'un objet de connaissance qu'il acquiert cette précieuse aura. Le globe terrestre ne pourra jamais être relégué au second plan par aucune application en ligne.
Qu'ils soient une source d'inspiration pour le voyageur passionné ou un simple rappel de nos découvertes historiques, les globes ont subi de grandes transformations au fil des ans. Qu'il s'agisse d'outils d'apprentissage pour les enfants ou de décoration de bureau, il ne fait aucun doute que ces versions miniatures de notre planète renferment toute l'histoire qui fait de notre monde un endroit merveilleux à explorer.
Si vous hésitez encore dans le choix de votre globe terrestre, vous pouvez consulter notre guide d'achat de globe terrestre.